| Genre : Seinen Scénariste : Tadashi Agi Dessinateur : Shu Okimoto Format : 130 mm x 180 mm Tomes parus en France/japon : 25 / 35 Editeur Français/Japonais : Glenat / Kodansha Premier tome paru en France/Japon : avril 2008 / novembre 2004 Prix : 9.15 € |
Yutaka Kanzaki, oenologue de renom, est récemment décédé et laisse derrière lui sa collection de vin très convoité.
Une question se pose alors dans la famille Kanzaki ! A qui reviendra tous ces vins ?
Il est écrit dans son testament : la cave reviendra à celui de mes deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins et un 13ème vin mystérieux nommé : "Les gouttes de dieu". Ces 12 vins correspondent aux 12 apôtres de Jésus dans la religion chrétienne.
Nous suivons le parcours de Shizuku Kanzaki (véritable fils de Yutaka Kanzaki) ainsi que celui d'Issei Tomine (fils adoptif) dans une chasse au trésor sous forme d’enquête policière qui va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés…
Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite.
Tout d'abord j'aimerais justifier le prix du manga, qui peut vous paraître très cher !
Il se justifi par la qualité du produit fini. On achète pas un simple manga rigide en papier recyclé et une couverture. Ici on achète un beau livre. D'une part le manga est très souple, la prise en main est confortable. D'autre part on remarque à la vue et au touché que les parties lumineuses de la couverture ont étaient vernis. La colorisation et l'agencement de chaque élément sont maitrisés.
A l'arrière de chaque tome on retrouve le résumé accompagné d'un très beau cliché photographique sur le thème du vin. La tranche quand a elle n'est pas oublié et nous rappel une bouteille de vin, un grand cru s'il vous plait !
L'histoire en elle même tient bien la route. Le lecteur est emmené tranquillement vers les divers péripéties que rencontre les personnages, sans le brusquer. Tout est cohérent, la lecture se veut agréable. Je n'aurais jamais cru (ahaha, jeux de mots...) aimer lire un manga parlant de vin. Là est tout l'attrait du manga. N'y connaissant rien sur le vin et son monde jy est appris pas mal de choses. Tout d'abord sur le rapport Japonais/vin et leur vision de cette boisson. Mais aussi sur l'histoire du vin, ses origines (il y a beaucoup de passage se passant en france dans le manga). Il faut aussi souligner les moments de dégustations ! Il y a eu une énorme recherche sur les divers vins présentés dans le manga, c'est impréssionant. Quand un personnage goute un vin, nous sommes plongés dans son esprit décrivant chaque sensassion. C'est très immersif !
En conclusion il sera difficile de s'ennuyer en lisant cette série, humour et sèrieux se mélangeant subtilement.
Je ne la recommande pas à tout le monde, seulement aux personnes désirant élargir leur culture G autour d'une histoire palpitante
(le don des mangakas a rendre quelque chose de banal une chose formidable).