Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez|

[Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure! [Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure! Icon_minitimeJeu 5 Sep - 23:08

Pokemon: La Grande Aventure!!

[Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure! Pokemo11


Nom: "Pokemon Adventures"/"Pokemon la Grande aventure!" en français
Type: Shonen
Genre: Aventure/Fantasy
Ecrit par: Hidenori Kusaka
Dessiné par: Mato (jusqu'au volume 9) et Satoshi Yamamoto (jusqu'à aujourd'hui)
Débuté: En 1997
Statut: En cours
Publié dans: CoroCoro Ichiban!-Pokemon Fan
Tomes sortis: 47

En 2000, la  fièvre pokemon est plus forte que jamais. Les versions rouge et bleue ont fait un carton dans le monde entier et sont parmi les jeux les plus vendus au monde, la série télé est un énorme succès, les produits dérivés se vendent par cartons et la version jaune qui sort cette année semble bien partie pour continuer d'assurer à la saga un avenir doré, avenir qu'elle vit toujours aujourd'hui. Mais c'est aussi cette année que sort en France une version manga de cette énorme licence du jeu vidéo. Le manga sort par petits exemplaires faisant à peu près la moitié d'un tome chez les marchands de journaux, rappelez-vous que DBZ avait un temps eu droit à une publication sous ce format aussi. Enfin bref, le manga est intitulé "Pokemon la grande aventure!" simple traduction de "Pokemon adventures". La série avait été pré publiée en kiosque mais fut annulée en plein milieu de l'arc jaune, mais elle revenue en France directement en album relié avec les arcs noirs et blancs.
Le manga ne suit pas le dessin animé mais il s'agit bien d'une adaptation du jeu vidéo lui-même. Il suit des arcs qui correspondent en fait aux versions du jeu, les arcs rouge, bleu et jaune à Kanto, les arcs or, argent et crystal à Jotho, etc... On peut d'autant penser que l'on a affaire à quelque chose de bien, vu que le créateur du jeu lui-même Satoshi Taijiri, a déclaré que le manga délivrait la vision la plus proche de l'image qu'il voulait donner de pokemon. Le facteur nostalgique et cette révélation que j'ai découverte récemment m'ont donc amené à replonger dans cette œuvre, et j'ai décidé de partager mon ressenti avec vous.

L'histoire tourne donc autour d'un dresseur du nom de Red (appelé Sacha en français, pour que ce soit plus facile d'accès aux enfants) qui est donc censé être le personnage de base de rouge et bleu, son rival Green (en gros c'est l'équivalent de Régis) et enfin Blue, personnage féminin original de cette histoire, qui était censé être le personnage féminin disponible dans le jeu, mais qui n'apparaitra dans les jeux qu'à partir de la version Crystal. 
Je coudrais faire ici une petite interruption car certaines personnes trouvent que ces personnages sont plus intéressants que les personnages du dessin animé. Je pense que c'est effectivement le cas pour Green, qui même si il est un connard arrogant prétentieux avec un balais dans le cul mais qui au vu de ses capacités peut se le permettre, au contraire du dessin animé où il passait son temps à se vanter mais sans jamais pour autant montrer qu'il avait les raisons de de comporter ainsi. Blue n'a pas de véritable équivalent dans le dessin animé et pour ce que j'en ai lu, est un personnage assez intéressant. Mais je ne suis pas d'accord sur un point, c'est que l'on trouve que Red est un meilleur personnage que Sacha. En général les gens disent ça car alors que Sacha commence son aventure ne connaissant rien du monde des pokemon, découvrant le monde petit à petit, Red lui commence déjà en sachant ce qui l'attend. Il a déjà un pokemon, tetarte, avant que le bulbizarre de Chen ne lui soit confié, il connait les types des pokemon, leurs forces/faiblesses, attaques, etc... Mais regardez un peu Sacha, je trouve que Sacha nous représente alors que nous découvrions pokemon, nous ignorions tout, et nous avons tout découvert petit à petit, qui peut se targuer d'avoir découvert pokemon en connaissant tous les types? J'ai pratiqué le dessin animé avant le jeu, et celui-ci m'a plus appris sur les pokemon que le jeu lui-même à un moment. Sacha était alors comme moi, il ne connaissait rien à Pokemon, et on a découvert ce monde ensemble. Donc ne comparez pas Red à Sacha, ce sont deux personnages radicalement différents venant de deux mondes différents.

[Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure! Sacha_10

Ok ça fait plus de 10 ans qu'il a 11 ans, mais je vous rappelle que ça fait plus de 50 ans que Peter Parker en a 25...

Deux mondes différents? Mais pourquoi dis-tu ça Totoro? Après tout, leurs histoires respectives de passent bien dans le monde des pokemon et à Kanto non?
Et bien si je dis ça, c'est parce que la façon dont est traité le sujet des pokemon est ici très différente de ce le qu'on pouvait voir à l'époque. Pokemon est en effet traité ici de façon beaucoup plus mature, les pokemon sont ici de véritables animaux sauvages n'hésitant pas à attaquer les humains, pouvant aller même jusqu'à les tuer! Hé oui ici les pokemon peuvent aller dans les combats jusqu'à s'entretuer, concept qui moi à l'époque me semblait inconcevable, les combats dans le jeu se finissaient en ko et dans le dessin animé, la violence était très légère. Alors quand on voit Red se faire torturer par des pokemon électriques sur ordre du major Bob, ça fait un peu de changement. 
Ce côté plus mature est donc encore plus renforcé avec un point particulier: la team Rocket. Dans le jeu, la team rocket est donc une organisation cherchant à voler les pokemon des autres dresseurs pour ses propres profits, mais le groupe est démembré une fois que vous battez Giovanni à l'arène d'Argenta, même si un groupe d'adorateurs tentera de faire revivre le groupe dans la version argent, sans succès. Dans le dessin animé, le groupe est encore aujourd'hui représenté par le fameux trio Jesse/James/Miaouss qui essayent encore aujourd'hui de voler le pikachu de Sacha. Cette incarnation de la team rocket est  une incarnation très humoristique, et ne fait pas transparaitre l'impression que la team rocket est un groupe dangereux. Dans le manga, c'est donc un groupe terroriste qui n'hésite pas à utiliser comme rats de laboratoire pour leurs expériences voir même à les tuer. Ils n'ont aucune pitié, et sont particulièrement implanté à Kanto car ils peuvent compter sur le soutien de différents champions: Major Bob, Morganne, Koga ainsi que Auguste, champion de cramoisile qui a quitté l'organisation. La team rocket est ici véritablement violente et sans pitié, le groupe est véritablement impitoyable et ils n'auront aucun remords à utiliser les pokemon, et à torturer les êtres humains avec eux. C'est une vraie bonne idée qui redonne ses lettres de méchants à ce groupe.
Ensuite un autre point que j'aime beaucoup, c'est la créativité dont fait preuve cette série avec les pokemon. Les affrontements sont souvent assez violents et prennent bien en compte les caractéristiques des différents pokemon, lorsque je lisais ça petit, je me disais que si un jeu pokemon où les batailles seraient comme ça sortait un jour, je ne jouerais plus qu'à ce jeu. Et je pense aujourd'hui que si un tel jeu sortait un jour, ça pourrait être l'un des tout meilleurs jeux de la saga. Par exemple, à un moment Sacha affronte un fantominus avec son bulbizarre, il fait donc en sorte que son bulbizarre absorbe à l'aide de son bulbe le gaz dégagé par le fantominus afin de gagner en énergie et ainsi lancer une attaque lance soleil. Le major Bob à un moment utilise des magnetis comme caméra de surveillance, et à un autre moment, lance des voltorbes et des électrodes... À l'aide d'un putain de bazooka!! Les combats sont donc en général très divertissants à regarder.

[Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure! Pokemo12
Cette scène a fait de Major Bob un de mes persos préférés de l'univers de Pokemon.

Mais le manga n'est pas exempt de défauts. Pour commencer parlons du dessin, il est très simpliste, c'est notamment visible sur les personnages humains et même si les pokemon sont plutôt bien dessinés, si vous êtes exigent sur le dessin, ça pourra être un peu dur pour vous.
Il faut savoir que je n'ai relu que les trois premiers arcs, Rouge-Bleu et Jaune. Autant je n'ai pas grand-chose à redire sur l'arc rouge-bleu, autant ce n'est pas le cas pour l'arc jaune. L’arc jaune démarre pourtant avec un concept intéressant, le conseil des 4 apparaît pour la première fois, il s’agit d’un groupe de quatre dresseurs extrémistes qui ont pour but d’exterminer la race humaine pour le mal qu’ils font aux pokemon (notez l'hypocrisie vu qu'ils envoient eux même des pokemon au charbon pour servir leurs desseins... Un peu comme mewto dans le film ..), ceux-ci attaquent Sacha, et le laissent lui et son équipe pour mort. Le pikachu de Sacha parvient toutefois à s’échapper, et il est recueilli par un personnage du nom de Yellow. Et ce personnage est juste chiant. C’est une jeune fille qui veut absolument être amie avant tout avec ses pokemon, et les pokemon ils sont gentils, et elle peut les soigner en les touchant, et leur parler, et entendre dans leurs pensées et je suis sûr qu’elle peut aussi gerber des diamants et chier des œufs de pokemon légendaires. Bref le personnage est juste plat et l’arc est du coup plutôt pénible à suivre quand il est centré sur elle, ce qui ne l’empêche pas d’être sympathique quand l’arc se centre sur le conseil des 4. Mais néanmoins cet arc à pas mal freiné mon envie de continuer le manga, et à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas continué le manga au-delà de l’arc jaune.

 
En bref en résumé: Si vous êtes un fan de Pokemon, il faut absolument que vous essayiez de lire ce manga, car il est une représentation alternative de l’œuvre très sympathique à découvrir. On a ici une œuvre plus mature sur l’univers sans perdre la touche qui fait de Pokemon ce qu’il est. Ce n’est pas le meilleur manga du monde, mais ça se lit vite et ça distrait, ce qui fondamentalement fait deux bons points pour un manga.
 

 Pour ce que j’en ai lu 12/20.

EDIT: je me suis rendu compte en relisant le focus que je m'étais gourré sur la note que j'ai mis au manga car par distraction je lui ai mis 14, alors qu'il vaut 12/20. Pardon de l'erreur ^_^'
InvitéInvité
[Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure! Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Focus] Manga-Assassination Classroom» [Focus] manga : Les gouttes de dieux» [Focus] Manga - Vampire Chronicles La Légende du Roi Déchu» [Focus] Toriko» [Focus] Animé - Another
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Shinsei :: [Focus] Manga- Pokemon, la grande aventure! Offlin14 :: Ça bulle !-
Sauter vers: