Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez|

[Focus] Ragnarok Online 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 15:28

Salut Shinsei !

Vous connaissez tous mon addiction aux meuporg asiatiques, ceux et celles qui me connaissent savent a quel point je suis friand de mmo f2p, plutôt a tendance heroic fantasy :)

J'ai dernièrement posé mes tentacules sur Ragnarok online 2, et après 350 heures de jeu, je viens vous faire un petit topic la dessus ^^

Commençons par le commencement :

RO2 est le second opus de la série des Ragnarok online, prenant son ainé a contre pied, il offre un gameplay tout en 3d, contrairement au premier du nom qui était en 2d1/2, choix qui a vraiment fait couler beaucoup d'encre au sein de la communauté de ce jeu, autant par les choix artistiques, que par la direction donnée au jeu : comment le supposé héritier d'un jeu au gameplay en 2d1/2, avec des mécanismes au tour par tour, allait pouvoir être adapté convenablement en 3d...

J'avais, il y a quelques années, essayé de jouer au premier du nom, l'aspect old school et l'abondance de classes m'avaient vraiment plu, et pour l'avoir survolé sur quelques levels, je n'ai pas été déçu, mais n'ayant jamais poussé l'expérience au delà de quelque heures, je n'ai pas d'avis valable sur ce premier du nom...

Revenons en a nos moutons, le jeu en lui même :

Les classes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On reste dans du grand classique, rien de très innovant... J'ai joué Warrior, et ce, malgré ma volonté, car je voulais jouer Knight, mais un bug m'ayant empêché de valider ma quête, j'ai du me résoudre a jouer War... Mon aventure commençait sous les meilleurs hospices...

Le jeu permet un changement de classe au level 25, et récemment, la dernière extension permet au joueurs level max d'accéder au rang Master, qui s'étend sur 20 niveaux, et 20 de plus lors de la prochaine extension.

Le gameplay/les skills :

On est dans un concept standard, le bon vieux "cibler/rotation skills" un gameplay, qui, efficacement adapté a déjà fait ses preuves, mais malheureusement, ici, nous ne sommes pas dans le "conventionnel" les mécanismes utilisés ici sont datés, on se retrouve très souvent plus spectateur d'un combat qu'acteur, immédiatement, le bash no brain se fait sentir dans la profusion de quêtes Fedex que vous trouverez a chaque nouvelle zone, et malheureusement, ceci se reproduit dans les donjons/instances/raids, car quel que soit le niveau de difficulté choisi, la strat ne change jamais, il n'y a que les trash et les boss qui deviennent des sac a HP...On se contente de lacher sa rotation skill, de se déplacer pour éviter une AoE de temps en temps, on pack... je vous épargne la suite...

Rien de bien transcendant dans le gameplay, et ce n'est pas la pauvreté des options de build par classe qui ajoutera un peu de variété, pour vous donner une idée, un Knight, classe de tank par excellence aura a répartir ses points de stats exactement comme un War DPS, soit un ratio de 50/50 FOR et AGI ( oui oui, vous avez bien lu, l'END n'a aucune incidence... ) En gros, tout le monde se retrouve avec un perso hybride, les classes pures étant des classes au % de CRIT ridiculement élevé, je vous laisse imaginer le désastre qu'est l'équilibrage en PVP...

Ne comptez pas non plus sur des skills a profusion, qui, bien placés pourraient ajouter un peu de tonus a l'ensemble, une fois le level max atteint, rien d'autre à l'horizon qu'une permanente rotation, et éventuellement, pour les plus fous d'entre vous, une voir deux macros que vous utiliserez tous les 100 ans.

Voici la gueule de l'arbre de Skills de mon Warrior ( le premier volet est pour la classe Swordman, le second pour le Warrior )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous constaterez que c'est assez pauvre, et surtout graphiquement, trés peu abouti : ce n'est pas qu'une impréssion, la seule variété qu'offre cet arboréscence est de choisir entre une orientation DPS, ou OFFTANK, point barre... La classe que je joue étant par éssence polyvalente, on se retrouve piégé par le jeu assez rapidement, l'arbre de talent nous imposant obligatoirement deux choix, ce qui coupe toute possibilité de tenter un build selon vos envies... Certains me diront, au moins chacun reste a sa place selon sa classe... Mouais... Si c'est pour jouer avec des clones de mon perso, autant retourner sur FLYFF, et pour ce qui est des discussions d'ordre technique, tout est plus pratique, tout le monde parle de la meme chose, au moins, on est jamais perdu... Pas de décéption, pas de surprise/pas de bras pas de chocolat, meme combat ?

Il existe quand même certains systemes in game qui générent de l'intéret, et rendent les longues périodes de farm moins abrutissantes ( vous attendez pas a suer des aisselles non plus )

le systeme de Kharas, une sorte de mix entre un échiquier et un jeu a gratter permettant d'optimiser son rendement pex/loot dans les zones de quêtes,qui, a la différence de biensdes mmo coco, est un systeme totalement gratuit, et qui a le mérite d'offrir une vraie forme de récompense au joueur.

Les familiers, le délire est trés simple : Chaque mob que vous croiserez pourra devenir un familier, y compris certains boss de raid, toutefois, pour pouvoir l'invoquer, il vous faudra farm le mob ou le type de mob que vous voulez pour espérer loot des pieces d'adn de ceux ci, une fois quatre éléments d'adn assemblés, vous pouvez combiner avec un élément de liaison adn ( lootable a foison, gratuit ) ces quatres pieces, pour obtenir une piece d'adn complete, cette petite piece d'adn apportera de l'xp a ce compagnon, et a partir d'un certain level ( nous sommes dans un f2p Coco, farm est une religion ) vous pourrez invoquer le familier tant convoité...

L'aréne Pve : Un défis de boss succéssifs, trés intense en coop ! J'ai passé la plupart de mes soirées dessus en pick up tellement cette instance est farm, c'est un bon gros challenge, et la difficulté est au rendez vous, surtout lors de la derniere phase ou vous affrontez des mobs utilisant chaque classe existante dans le jeu, se retrouver confronté a son alter égo controlé par la machine est une expérience amusante, j'ai été trés agréablement surpris par cet aspect du jeu.

Le craft : Le jeu permet de se craft un set level 50 sans avoir a débourser un euro, les conso peuvent etre loot en instance/raid, ainsi que les plans permettant des les obtenir, et ce quel que soit le métier choisi, par contre, pour ce qui est de le up, bienvenue au royaume du cash shop, bien que les events soient nombreux, et qu'on y gagne des items du CS, up une arme sur 20 levels néscéssitera un bon vieux coup de CB tant le taux d'échec est élevé, avis mitigé sur ce point, certes, mais le fait d'avoir un set permettant de farm les premiers raid aide beaucoup ceux qui ne peuvent ou veulent débourser un euro.

Je pense en avoir fini avec le gameplay, maintenant, passons a l'aspect graphique du jeu...

Les graphismes, l'immersion :

Alors la, j'admet.. J'ai aucune excuse... ce jeu est moche x)

Je joue en HD, 1820/1080, 60 fps, et voila ce que donne le jeu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que tous les parametres du jeu sont au max, anticrénelage et toutes les options possibles et imaginables activées, j'ai testé le jeu au maximum de son rendu graphique, au vu de ma config.

Les textures sont celles d'un jeu d'il y a cinq ans, et avec le culling permanent, on est bien obligé de les bloquer en permanence si l'on ne veut se payer un pack de mobs agro toutes les deux secondes, mention spéciale pour l'eau, et son comportement, je n'avais pas vu d'élément aussi mal incrusté dans un décor depuis FLYFF...

Se ballader sur les maps des différentes zones est parfois problématique, car votre perso butera sur certains objets dont la hitbox a mal été calculée, il m'est déja arrivé des situations assez comiques dans ce genre la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La variété de maps est a mon sens un gros WTF ! Je résume : Forêt, Forêt, Forêt/plage, Fôret, Fôret, Desert aride, Desert aride, Desert aride, vous ne ferez que traverser ces zones, qui se ressemblent toutes, cerise sur le gateau : le derniére extension a ajouté une nouvelle zone : un désert aride !

Le level design des donjons/instances/raids n'est pas non plus une chose a retenir, on ne tombera jamais dans le vide, toute chute étant impossible par la présence de murs invisbles ( logique imparable du kikoo pas tombé, kikoo rester ) impossible de se suicider si la bétise de vos “compagnons” d'armes vous fait pleurer...

Impossible de choisir, par conséquent un itinéraire alternatif, le défi se résumant a suivre des couloirs, affronter des salles pleines d'agro, quelques boss, et ce, jusqu'au dernier.

Les options de personalisation du perso ne sont pas légion, et trés honetement, tout ce qui constitue les cosmétiques m'a plus ouvent donné une impréssion d'avoir un look emo gay que de ressembler a un guerrier maniant une épée a deux mains, encore une mention spéciale a la tenue que le perso revêt quand on craft : jean moules burnes, et chemise “Antonio-Banderas-chemise-ouverte”

Globalement, le moteur graphique est vieillot, et les animations peinnent a rendre le jeu immersif, les quelques cinématiques ne font pas franchement rêver, et la plupart du temps, sont inutiles tellement l'histoire est téléphonée...

Continuer serait etre trop critique, la suite des problemes que je pourrai citer ne pouvant etre ressentis qu'en jeu, je préfére laisser cela de coté, et aborder mon dernier point avant la conclusion de ce topic.

La communauté :

Anglophobes, passez votre chemin ! Les Fr ne sont pas légion, et les communautés existantes se vident petit a petit, lassées par un éditeur et des gestionnaires qui écoutent la communauté mais ne font que ce qu'ils veulent, du coté international, j'ai rencontré des gamers trés chaleureux, et n'ai vu que trés peu de comportements incohérents/irréspectueux, une grosse partie des joueurs connaissant la license RO depuis le premier a généré une certaine stabilité sur ce point, on galére rarement a trouver un groupe, et il suffit bien souvent de poser une question sur le channel de chat global pour obtenir de l'aide de joueurs expérimentés, de ce coté la, rien a dire, les gamers sur RO2 sont accueuillants, quelque soit votre nationalité.

Conclusion :

Ragnarok online 2 est un jeu passable, et je pense même qu'il y a 5 ans, il serait passé pour un jeu baclé. Il faut savoir que ce second opus est en fait un troisieme : le premier RO2 sorti était tellement pitoyable et pourri bugué que les developeurs ont fait une refonte totale de leur premiere mouture, qui a donné... Ce que je viens de vous décrire...

Autant de travail, et autant de sollicitation de la communauté n'ont visiblement pas suffit a un éditeur pourtant conscient de l'enjeu a relever pour produire, en plusieurs années un jeu cohérent et agréable a jouer, une belle preuve de considération...

L'absence totale de renouvellement, et une trés apparente facilité a renouveller des erreurs pourrissant le gameplay m'on poussé a quitter ce jeu, que je ne vous reccomande PAS !

Tentaculairement, Poolpee !
POOLPEE
POOLPEE
Messages Messages : 1397
Points Points : 300
Réputation Réputation : 46
Masculin
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:44

joli topic mon cher poolpee! je me demandais bien quand tu allais faire un topic la dessus x) je m'attendais a plus de rocherbites quand meme ^^
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:27

Le rocher bite est déjà dans le topic WTF de Guarana mon Fruch, j'allais pas en rajouter ^^
Après il est vrai qu'au niveau aberrations graphiques, j'aurai pu être bien plus critique, mais au final ce jeu ne le mérite pas vraiment, c'est un MMO commun, a l'heure ou tous cherchent a se démarquer... A défaut de réussir, il ne s'enfonce pas, comme certains autres titres dans des promesses de nouveautés plus souvent pompeuses et tape a l'œil qu'ayant réussi a prouver leur efficacité in game...
Au moins on ne paye rien, on ne regrette rien !
POOLPEE
POOLPEE
Messages Messages : 1397
Points Points : 300
Réputation Réputation : 46
Masculin
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:35

rien rien, et les parcho hl alors, c'était pas payant?
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:37

Si, totalement, mais les prix de la boutique n'étant pas violents sur ce plan, les trouver/acheter en monnaie in game ne pose pas vraiment de probleme pour celui/celle qui n'a pas peur de farm, bien entendu ^^
POOLPEE
POOLPEE
Messages Messages : 1397
Points Points : 300
Réputation Réputation : 46
Masculin
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:36

comme tou bon F2P de toute maniere
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:39

Je ne sais pas si "bon" est vraiment approprié, surtout pour Ro2 :)

Cependant, oui, c'est un modèle usé jusqu'à la corde... Bien dans l'esprit de ce MMO en fait x)
POOLPEE
POOLPEE
Messages Messages : 1397
Points Points : 300
Réputation Réputation : 46
Masculin
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Ragnarok Online 2 [Focus] Ragnarok Online 2 Icon_minitime

Contenu sponsorisé
[Focus] Ragnarok Online 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Focus] Ragnarok Online 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» The Elder Scrolls Online (infos)» [Focus] A Realm Reborn : Final Fantasy XIV Online» [Focus] A venir : Le focus de Borderlands (le premier)» [Flood] TERA Online F2P » [Flood] maj d'atlantica online" Atlantide"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Shinsei :: [Focus] Ragnarok Online 2 Online12 :: Le coin des rôlistes-
Sauter vers: