Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez|

[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:16

Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament

[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Dragon11

Développé par: Level-5
Publié par: Square Enix
Console: Nintendo DS
Date de sortie: 24 juillet 2010
Genre: RPG


Les gens ont tendance à l'oublier, mais Square Enix à la base, c'était deux studios bel et bien séparés. On avait d'un côté Enix et ses Dragon Qu'est qui continuent de trôner en maître parmi les jeux vidéos au Japon, compagnie qui a d'ailleurs sorti la quasi exclusivité de ses titres dans ce pays, et de l'autre Square soft et ses Final Fantasy notamment ainsi que tout plein d'autres perles qui elles ont pût sortir du territoire nippon comme Chrono Trigger, Secret of Mana et j'en passe. Les deux compagnies se sont livrées une guerre sans merci, guerre qui s'est terminée par le rachat de Squaresoft par Enix, le studio perdant énormément d'argent à la suite de l'énorme bide qu'a causé le film "Final Fantasy: les créatures de l'esprit" qui leur a couté une fortune. Je n'ai pas vu le film mais je suis sur qu'il est mauvais. Comment puis-je être aussi arbitraire sans avoir vu le film? Les gens je suis capable de râler sur les films de comics qui sortiront en 2016 juste en connaissant leur nom enfin. Demander à Acid, Valjean ou Starfox. Ils vous confirmeront.
Bref tout ça pour dire qu'en 2003, Square soft est finalement racheté par son rival de toujours  Enix, et les deux fusionnent donc pour donner naissance au fameux studio connut de tous, Square Enix.
Et c'est à partir de là que la série des Final Fantasy a commencé à partir carrément en sucette. Car force est de reconnaitre que même si la saga des FF reste une saga de grande importance au niveau vidéoludique, cette dernière a connu une grave baisse de forme. Regardons les derniers opus sortis: FFX-2, une bouse inommable; FFXII, un mmo-solo qui toutefois s'avère être assez sympa; FFXIII et XIII-2, des jeux qui se sont tellement fait rouler dessus (à raison) que c'est à se demander comment le XIII-3 a pût voir le jour; et enfin le plus dramatique pour moi, FFXI et FFXIV, des jeux qui pour moi commettent l'irréparable, faire de la plus influente saga de jrpgs au monde, un mmorpg. Certaines personnes pourront argumenter sur le fait que j'exagère et tout, et tout, mais pour moi je persiste à dire que la saga est en train de creuser sa propre tombe, et risque d'atteindre le centre de la terre si elle continue comme ça. 
Bref toujours est-il qu'alors que les FF se multiplient, que ce soit sous la forme de spin-off comme les tactical advance, les épisodes officiels et les reboots, l'autre saga phare du studio, Dragon Quest, se fait discrète. On a en effet eu dans le domaine du nouveau, un épisode sur PS2 "l'odyssée du roi maudit", quelques spin offs pour la plupart cantonné au Japon, trois remakes sur DS (le remake du V, "la fiancée céleste" est d'ailleurs mon jeu favori de tout les temps. Foncer, vous regretterez pas!!!) et enfin les deux derniers en date, le IX sur DS et le X sur la wii toutefois disponible au Japon uniquement. J'ai personnellement l'impression que les FF servent maintenant de sujets de "test" à SquareEnix, tentant toute sorte de choses pour voir si ça peut passer et si ils peuvent incorporer ces éléments dans le prochain DQ. On peut donc se demander pourquoi devant l'échec  du FFXI tout en ligne, ils ont pût décider de faire de DQ IX et X, des jeux axés sur le en ligne...


Bon après cette longue introduction, il est temps de se pencher sur le jeu. Si il faut bien reconnaitre un truc à ce DQ IX, c'est que pour la DS, il est juste bluffant. Graphiquement la DS est poussée dans ces retranchements, on a là une véritable claque graphique avec un univers gigantesque tout en 3D, avec plein d'animations différentes, des cinématiques utilisant le moteur du jeu et d'autre en 2D sympa, quoique un peu difficile à suivre car elles sont réparties sur les deux écrans de la console, mais leur ajout est plus que bienvenu. Pour la musique c'est bien aussi mais vu qu'on est sur un Dragon Quest il est normal qu'on retrouve une bonne qualité.
Pour les bons points, je pense à l'éditeur de personnages qui vous permettra de faire vos propres plagiats de personnages DBZ. Parce que oui, au cas où vous ne le sauriez pas, la saga DQ voit ses monstres et personnages être  créé par le grand Akira Toryiama lui même, le même auteur de la cultissime saga Dragon Ball. Et autant dire que bien souvent, on a l'impression d'avoir avec ses personnages de DQ juste des versions alternatives des personnages de l'univers. Sérieusement regarder les personnages de DQ: Monster Joker!  Il n'en rete pas moins que son design reste ultra agréable.
[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Dqj2_h11
Pour la 50ème fois aujourd'hui, je ne suis pas Sangoku bordel de merde!!!!
Mais bon l'éditeur de persos est bien complet pour un jeu DS. Aussi on a quand même beaucoup de contenu, que ce soit avec le monde vaste que l'on a à explorer, les classes à débloquer de manière stupidement dure, ou ce qui pour moi est le meilleur point du jeu, les références aux anciens jeux. Pouvoir crafter un costume de Bianca, c'est si bon... Mais ça reste qu'un costume, et c'est pas Bianca.

Mais j'ai dit assez de bien du jeu et il maintenant temps pour moi de Totorosser (avouez c'était pas si mauvais) ce jeu comme il se doit. Car oui je n'aime pas ce jeu, pire, je le déteste. Pour moi ce jeu va dans la parfaite direction que la saga ne devait pas prendre, et cette direction, c'est celle de ce salopard de multi. Je pense que si j'aime aussi peu le multi aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de ce jeu. La trame des Dragon Quest se voyait un peu en retrait par rapport aux FF. Alors que pour les FF si on avance en ligne droite en faisant une petite quête secondaire ou deux de temps en temps et en chopant un item magique par un détour on peut s'en sortir sans problème, laissant pas mal de place à l'intrigue pour s'immiscer de manière régulière, les DQ eux vous demanderont de vous adonner à quelques séquences de farming intensif, que ce soit pour l'or ou l'expérience, de fouiller le plus en profondeur possible le monde à la recherche d'objets surpuissant indispensables pour se faire les dernier boss, bref il faut faire plein de trucs pour s'assurer d'avancer tranquillement. Cela permet à l'intrigue d'être un peu moins omniprésente à la faveur d'un peu plus de gameplay, mais ça ne la rend pas pour autant moins fascinante, et ces séances de farming sont souvent récompensée par le développement d'une histoire intéressante. L'histoire de DQV est à mon goût une des histoires les plus fascinantes qui m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, rarement me suis-je senti aussi investi dans une histoire que avec celle de DQV, j'ai juste été fasciné et émerveillé du début à la fin. Là l'histoire de DQIX... Bha oui oui y en a une oui... Attendez faut que je me rappelle...
Voilà le problème à mon sens, l'histoire de DQIX est vide, plate.  Elle est emmerdante et à aucun moment je ne me suis senti investi dans l'histoire. Le problème est qu'à mon sens, cette histoire à été conçue comme une histoire de mmo, vous savez votre quête principale qu'on vous donne au début mais que vous oublierez dans 3h. C'est ça l'histoire de DQIX, une histoire de mmo que l'on préfèrera oublier, d'ailleurs on aura pas le choix, on oubliera de soit même. Bon cela dit tout n'est pas à jeter, l'histoire au village des pêcheurs par exemple est bien je trouve.
L'autre gros reproche, c'est ici pour moi les personnages de votre groupe. Vous les créer au même titre que votre avatar. Non je crois que vous avez pas compris, vous les CRÉER. Vous faites leur tronche avec l'éditeur de persos, vous choisissez leur classe et hop c'est parti. C'est là je trouve d'une connerie sans nom. Où sont passés les personnages avec une vraie histoire que vous recrutez au cours de l'aventure, avec une personnalité propre, un passé, une identité propre?! Adieu Yangus, Bianca, Laura et autres personnages uniques, et bonjour à avatar numéro 2,3 et 4. Car ne vous voilez pas la face, votre équipe ne sera que constitué de personnages créés par vos soins. Triste à mon sens.
[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Dq6-0311
Ho vous êtes si beaux. Continuez à être heureux, loin de cette atrocité... Je vous aime vous savez.
Enfin terminons par ce point ci qui fait de cet opus une honte, la politique du en ligne. Axer un DQ sur le multijoueur, c'est une honte. DQ est à mon sens l'un des plus grands représentants du jrpg solo, si ce n'est le plus grand, et le transformer en multi... C'est juste foutre un énorme cactus dans le cul des fans. Non seulement le multi était chiant car laguait a mort et apportait tout un tas de trucs cons comme les pnj à quête secondaire qu'on croisant tout les 5m et nous proposait des quêtes minables retirant par là même tout le sentiment d'exploration et de découverte par soi même des quêtes secondaires, mais il a eu aussi une durée de vie ultra courte, vu que le multi ne marchait jamais qu'en local. Et moi bha à part deux personnes qui sont restées deux jours, personne dans mon coin ne jouait à DQIX, bha je l'avais dans le cul. Cependant je pense aussi que le facteur France joue pas mal, le jeu ne s'est pas weber comme au Japon où DQ est vu comme une religion et tout le monde se doit de l'avoir, du coup au Japon le multi a bien mieux marché, car y avait toujours du monde dessus où que l'on soit. En même temps la licence est peu sortie de l'archipel nippon et elle a toujours été conçue pour celui ci avant tout.
Tout ça pour dire qu'à mon goût transformer un jrpg solo si emblématique que DQ en jeu multi est pour moi une idée à la con. Je ne suis semble-t'il pas le seul à penser ainsi, DQX sorti sur Wii au Japon et qui là a fait dans le mmo pur a fait des bonnes ventes certes, mais des ventes décevantes et très en dessous des ventes habituelles de la série.

En bref, en résumé: Vous pouvez vous amusez avec DQIX, qui sait peut être même que vous pourrez aimer le jeu. Moi je n'aime pas ce jeu, pour la simple et bonne réponse que ce n'est pour moi pas un DQ, au même titre que FFXI et FFXIV ne sont pas de véritables FF. Le fait que le titre soit axé en ligne a à mon sens dénaturé le titre de tout ce qui faisait si bien l'esprit DQ. DQ est une licence faite pour le rpg en solitaire, ce serait cool que SquareEnix s'en rappelle et qu'on ait de nouveau droit à des vrais jrpg. J'espère sincèrement qu'au vu des échecs de leurs jeux en ligne, ils auront appris la leçon, mais peut être suis-je trop optimiste... L'avenir nous le dira.
10/20 
InvitéInvité
[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Icon_minitimeMer 6 Nov - 19:40

je l'ai fait, et je tombe sur un constat sensiblement pareil.. j'avais aimé les anciens DQ qui étaient a mon sens meilleurs..
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Icon_minitimeSam 9 Nov - 11:43

Le premier film d'animation dont tu parles n'était franchement pas si mauvais que ça, mais, après l'avoir regardé, et ayant joué aux FF depuis le 4 ( le jap, pas le US ) le constat fut le suivant une fois le générique de fin achevé : mais ou est le putain de rapport avec Final Fantasy dans ce film d'animation ??? C'est juste un film d'animation, certes bien réalisé pour l'époque, mais alors, absolument rien d'autre qu'un film d'animation, ne cherche pas les éventuels clins d'oeils a la serie, il n'y en a PAS !
Pour ce qui est des DQ, c'est une grande saga qui m'est chere, certes, les mécaniques de gameplay cassent pas des briques, une fois qu'on a trouvé la roxo-combinaison de mobs ça passe a 90% contre les boss, meme les plus forts, mais le plaisir est toujours le même, on ne se lasse pas de courir après ces petits monstres pour s'éclater a les voir s'entre tuer en mode arene ^^
Gros kiff pour ma part cette série :)

[EDIT] J'ai bien soudé l'odyssée du roi maudit avec son perso principal qui est un copié collé de Son Gohan ^^
POOLPEE
POOLPEE
Messages Messages : 1397
Points Points : 300
Réputation Réputation : 46
Masculin
[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Icon_minitime

Contenu sponsorisé
[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Focus] Titan Quest & Immortal Throne» [Focus] The Mighty Quest for Epic Loot» [FOCUS] Magicka» [Focus] Osu!» [Focus] The War Z
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Shinsei :: [Focus] Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament Online12 :: Le coin des rôlistes-
Sauter vers: