Salutations la team, que la Sainte Tentacule vous englue ! Histoire de faire preuve d'originalité, je viens vous parler d'un hack n' slash !
Et pas n'importe lequel : Grim Dawn, ainsi que de ses deux extensions, Ashes of Malmouth, et Forgotten Gods.
Sorti en 2016, et produit par Crate entertenainement, ce jeu est très loin d'être un blockbuster du calibre d'un Diablo III, cela dit, oubliez toute tentative de comparaison, les deux jeux n'ont, mis a part le genre, rien de comparable.
Développé sur la base du moteur de Titan Quest, le jeu est graphiquement dans les standards du genre, et de toute façon, pas besoin d'un cry engine 4 pour démembrer du mob à la chaîne ( Coucou Wolcen ) l'action est fluide, et même le plus modeste des PC pourra le faire tourner.
Voici une petite vidéo d'un affrontement avec un des boss les plus velus du jeu pour vous faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=HFpZK4adB2s
Le jeu a été en grande partie financé par sa communauté, via Kickstarter, et sur un objectif d'un peu moins de 300k euros de financement, en a récolté presque le double, une somme rondelette pour nos petits portefeuilles, mais néanmoins modeste pour un jeu vidéo à notre époque.
Moins d'un an après sa sortie, le jeu s'était vendu a plus d'un million d'exemplaires, score tout a fait décent, surtout pour ce type de jeu.
Ayant passé quasiment 1000 heures dessus, je n'ai aucun complexe a affirmer la chose suivante : ce jeu est le meilleur compromis qui soit si vous voulez un jeu plus exigeant qu'un Diablo 3, et bien plus souple qu'un Path of Exile, ayant su trouver sa place, en sachant jouer sur la nostalgie des anciens de Titan Quest, et assumant totalement son parti pris de jeu plus accessible, et moins punitif dans la construction de son personnage.
Ne vous y trompez toutefois pas : Grim Dawn est un jeu pour les hardcore gamers, la difficulté graduelle devient démente en Ultimate, et les longues sessions de farm rappelleront très vite à l'ordre le joueur un peu trop distrait.
Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire : Le jeu prend place dans l'univers de Cairn, un monde sombre déchiré par la guerre où l'ancien empire d'Arkovia, autrefois fier et puissant, est tombé en ruine, et où la race humaine est au bord de l'extinction. Cairn est devenu le terrain d'une guerre entre deux factions aux pouvoirs surnaturels, les Éthérés et les Chthoniens, les uns utilisant le corps humain en le possédant, les autres cherchant à utiliser la race humaine comme une ressource dans le but de poursuivre leurs sinistres desseins.
Les humains, en entrant en communication avec des êtres extra-dimensionnels, ont appris des savoirs obscurs grâce à ces entités d'un autre monde, qui finalement ont tenté d'ouvrir un portail vers notre monde. Naturellement, la peur de l'inconnu souvent présente chez les humains justifia qu'ils aient également trouvé un moyen d'emprisonner ce qui a traversé ce portail. Par l'expérimentation, ils ont appris que ces êtres, faits d’éther, une sorte d'énergie spirituelle, pourraient fusionner avec l'esprit humain, et posséder ou contrôler leur hôte si elles étaient en mesure d'écraser sa volonté. Les chercheurs ont découvert que l'homme, une fois possédé, avait des capacités naturelles accrues, même après que l'être éthéré a été retiré.
Cette recherche échappa rapidement à tout contrôle, comme de telles choses le font toujours. Les chercheurs ont fait venir plus d'êtres éthérés, qui se sont échappés, et ils ont ouvert de plus en plus de portails, apportant un plus grand nombre de leurs frères.
Le monde ne peut jamais être entièrement restauré dans son état originel. Grim Dawn est une question de survie et d'adaptation à la nouvelle réalité sombre. Survie de l'individu et survie collective de ce qui reste de l'humanité. De petites enclaves de survivants humains existent, dispersées à travers le monde, terrées dans des refuges cachés. Ces humains ont regardé les envahisseurs se détruire mutuellement, et sont devenus conscients des forces et des faiblesses de leurs ennemis surnaturels.
La prison du
Carrefour du diable sera le point de départ de la partie. Des humains survivants se sont réfugiés derrière les épais murs de la prison, bastion naturel qui les aide à repousser l'assaut des
Éthérés. Les parois rocheuses qui entourent le plateau en font également un endroit très défendable, il était donc un choix naturel pour les réfugiés du proche village
Burrwitch pour essayer de survire. Cette ville improvisée sera un lieu important de l'aventure, et nombre de ses habitants seront des PNJ mémorables.
Le joueur démarre la partie la corde au cou, juste avant de se faire exécuter par les survivants car
possédé par un éthéré...
L'ambiance Victorienne colle tout a fait a ce genre de contexte, de l'architecture des bâtiments jusqu'aux design des armes / armures, tout est fait pour que le joueur garde à l'esprit qu'il est dans un univers sombre, empreint de désespoir et de crasse.
J'omet volontairement de parler du prolongement de l'histoire lié aux extensions, car je ne veux pas spoil les gens qui aimeraient s'atteler au sauvetage de Cairn.
Passons maintenant aux classes et au gameplay : A l'instar de son aîné Titan Quest, Grim Dawn propose au joueur d'adopter deux classes, çàd que votre personnage aura deux barres de maîtrise, disposant chacune d'un arbre de compétences propre, elles sont au nombre de 9, et offrent une immense liberté de création de build, bien évidemment, ou y retrouve tous les archétypes de l'héroic fantasy, du guerrier au magicien, en passant par le nécromancien, et même de l'inquisiteur.
Je vous laisse un petit lien du wiki pour que vous vous fassiez une idée, et surtout, pour ne pas surcharger le topic : https://grimdawn.gamepedia.com/Masteries
Vous l'aurez sans doute très vite compris, toutes ces classes sont très différentes les unes des autres, on peut sans aucun problème créer un groupe hétérogène se reposant sur la trinité Tank/Dps/Heal pour jouer en mode RPG lors des parties multi.
Disposant de deux classes et de deux sets d'armes disponibles en switchant a tout moment, votre avatar pourra aussi bien affronter ses adversaires au CaC, qu'a distance, si toutefois vous avez les réflexes suffisants...
Au combo de classe vient s'ajouter un système de constellations, très similaire au sphérier de FFX, celui ci permet d'investir des points récoltés en purgeant des autels disséminés dans tout Cairn afin de parfaire votre template, les constellations apportant des bonus d'affinité selon les classes.
Tout est mis en oeuvre pour vous préparer a affronter les difficultés supérieures, qui dépassé le mode Normal, peuvent décourager le joueur non averti.
L'aventure commençant en mode Normal, vous évoluerez vers le mode Epique, puis vers le mode Ultime, a chaque fois que vous battrez le boss final, et ce n'est pas exagérer de dire que la difficulté est bel et bien présente : entré en Elite, les choses commencent a sérieusement se gâter, et le jeu dévoile son vrai visage. Il va de soi qu'a difficulté augmentée, loot et récompenses diverses suivent la cadence.
Grim Dawn possède aussi un système de craft, qui bien que très fourni, reste une véritable usine a gaz, l'ergonomie n'étant clairement pas au rendez vous, cependant, celui ci reposant majoritairement sur l'acquisition de parchemin que vous pourrez soit loot sur les ennemis, soit acheter auprès des vendeurs de factions, il pousse les joueurs a aller rencontrer du monde online pour échanger des ressources avec d'autres gamers plus chanceux ou assidus.
Je ferai un second topic si des gens veulent en savoir plus sur les ajouts apportés par les deux extensions, car vous en parler ici ne ferait que vous embrouiller les méninges, et je risque de vous spoil malgré moi... Je ne pourrais toutefois pas vous parler de l'extension The Crucible, car je n'y joue pas.
Conclusion : Grim Dawn est un excellent jeu pour qui aime le genre, et reste depuis bientôt 4 années une valeur plus que sûre, inattaquable sur la plupart de ses aspects, tant au niveau du la jouabilité que du suivi de l'équipe, cette petite pépite du hack'n slash prouve encore une fois qu'il n'est nullement besoin de millions pour produire un jeu aux dimensions colossales et à la profondeur de gameplay sans limite.
Le tableau n'est toutefois pas tout a fait blanc, car certains soucis d'ergonomie font parfois perdre du temps, notamment pour le craft, et la difficulté de certains boss secrets peut paraître totalement disproportionnée, faisant passer le boss de fin pour un free huger de la Japan Expo.
Bien évidemment, nous sommes dans un style de jeu dont la redondance pourra rebuter, mais il serait absurde d'invoquer ce genre de raison, quand on se lance dans un H&S, on sait a quoi s'attendre...
Pour finir, je ne puis que vous recommander de tenter l'aventure, même si le jeu + ses deux extensions vous semblent un peu cher, croyez moi, ça en vaut largement le coup, et pour les moins fortunés d'entre vous, attendez les soldes ;)
Tentaculairement, Poolpee !