Deadpool, un bon jeu ou une énième bouse à licence ? Difficile de parler Marvel sans évoquer le génialissime personnage qu’est Deadpool. Deadpool est sans aucun doute l’une des meilleures choses qui a jamais été faite par Marvel. Pour ceux qui ne seraient pas encore familier avec le personnage, je vais tâcher de faire une courte présentation du personnage, même si c’est dur.
Ladies and gentlemen, the Merc with a mouth!
Deadpool ou Wade Wilson alors est donc un anti-héros de Marvel qui se veut donc être une parodie du personnage de Deathstroke chez DC. Deadpool est un mercenaire qui dispose du facteur régénérant de Wolverine, très à l’aise avec des armes de corps à corps comme à distance et qui est, c’est un euphémisme, complétement taré. Deadpool est en effet un des rares personnages de fiction qui est conscient d’être un personnage de fiction, il lui arrive donc très souvent de briser le 4ème mur, ce qui ne fait que renforcer pour les autres personnages cette impression que Deadpool est fou. Et il l’est. Il a également deux voix dans sa tête qui prenne forme dans les comics sous la forme de deux bulles, une de couleur jaune, et l’autre de couleur blanche. Deadpool n’a pas toujours eu de chance lors de ses adaptations hors comics. Il n’y a qu’à voir l’horrible apparition qu’il fait dans le non moins terrible X-men Origins Wolverine où il a juste fini aussi violé qu’une petite fille peut l’être dans une réserve de poulpes dans un hentai bas de gamme… Il n’a pas non plus eu droit à une apparition où il parle dans l’excellentissime cartoon X-men des années 90, apparaissant seulement en cameo. Il est aussi apparu dans Wolverine vs Hulk, c’était d’ailleurs le meilleur point du film. Mais ses apparitions dans Marvel Ultimate Alliance étaient plus que bienvenues et étaient vraiment bien foutues.
Mais bon voilà, maintenant Deadpool n’est plus un des personnages du jeu. C’est LE personnage du jeu. Et quand on sait quel potentiel a le personnage, on ne peut que se réjouir de savoir qu’il va enfin avoir son propre jeu où il est le personnage principal. Ça devient plus inquiétant quand on sait que c’est Activision qui s’en occupe… Mais mauvaise foi à part, qu’est-ce que le jeu donne réellement ?
Si je veux jouer à un jeu Deadpool, c’est pour une raison toute conne, c’est que je veux voir Deadpool. Et si je me retrouve avec un Deadpool à la en X-men Origins, autant dire que l’expérience de jeu sera aussi agréable qu’un concombre dans le cul. Alors Deadpool, il est bien ou pas dans le jeu ? Putain ouais.
Ça valait le coup d'acheter le jeu juste pour cette image
C’est un pur bonheur. On se retrouve avec un Deadpool comme on l’aime. Une tonne de blagues qui brise le quatrième mur, un humour omniprésent, et des scènes clairement barrées comme on aime en voir avec le personnage, la scène où Deadpool détruit tout dans une botte de sentinelle est très fun bien qu’un peu bordélique. La voix de Deadpool est géniale et elle colle vachement bien au personnage. On a même droit à un retour de Cable et lui en duo et ça m’a carrément fait rêver à un éventuel retour à la série Cable & Deadpool. Il y pas mal de références aux aventures de Deadpool, comme par exemple celle où il a essayé de se faire recruter par les X-men en 2010. Donc oui Deadpool est génial dans ce jeu, c’est un pur bonheur de jouer avec lui et on attend chaque cinématique pour le voir délirer avec impatience. Qu’est ce qui ne va pas alors me direz-vous ? Hé ben tout le reste…
Hé bien oui. C’est triste à dire, mais même en ne m’attendant pas à grand-chose de base, j’ai quand même réussi à être déçu par le jeu. Commençons par les graphismes. Les graphismes ne sont clairement pas ce à quoi j’apporte le plus d’importance dans un jeu. Mais ce n’est pas les textures de basses qualités et les graphismes moyens, c’est ici plutôt le manque d’ambition et d’originalité que j’ai envie de critiquer. En effet, alors que l’histoire se passe sur Genosha, île où une énorme communauté mutante s’est installée avec Magnéto avant d’être détruite par les Sentinelles (et réutilisée après House of M, mais je m’égare) on va passer les ¾ du jeu dans des PUTAINS DE SOUTERRAINS DE MERDE. Sérieusement, vous aller les détester au point d’en devenir claustrophobe. Quand on voit à quel point l’univers de Marvel est riche, se limiter à un seul endroit (si on excepte l’immeuble du premier niveau/tutorial) et des souterrains qui se ressemblent tous, c’est quand même dommage.
Deadpool n’est pas tout seul dans l’histoire. Bha ouais faut bien un méchant et des rôles secondaires. Pour les rôles secondaires, on a Cable (très cool), La mort (encore plus cool), et Wolverine, Psylocke et Malicia qui il faut bien avouer, ne sont là que pour faire quelques blagues (mais bon gifler Wolverine à répétition c’est quand même énorme). Domino est là aussi, mais malgré toute son histoire avec Deadpool, elle n’a a aucun rôle.Le méchant c’est donc Mr Sinister et ses maraudeurs. Et je dois avouer que quand j’ai entendu ça, j’étais aux anges. Mr Sinister est un de mes méchants préférés de Marvel et j’adore ses Maraudeurs. Mais là c’est… Une déception. Les seuls maraudeurs qu’on voit sont Archlight, Blockbuster et Vertigo. C’est vraiment dommage quand on sait que les maraudeurs comprennent des personnages comme Harpoon, Malice ou Scalphunter. Mr Sinister est assez ridicule également par moment dans l’histoire, n’apparaissant pas comme le vilain épique et manipulateur qu’il est.
Et enfin il y a les combats. Ho putain les combats. En un mot : CHIANT. Les vagues des mêmes ennemis se répètent à l’infini (bha oui vu que Sinister maîtrise le clonage, il ne va pas se priver…) dans des combats vraiment relou. On ne fait que taper des boutons à répétitions contre des vagues qui,’arrêtent jamais. Et le pire, c’est que c’est tellement ennuyeux qu’on finit par mourir en boucle alors que le jeu est facile ! Et puis 5h de jeu pour 60 balles, ça fait quand même toujours mal au cul.
Bon j'étais pas non plus dans cet état là après avoir fini le jeu mais bon...
Verdict final : Deadpool est un résultat en demi-teinte, c’est pas un excellent jeu mais c’est loin d’être un foirage total. Malgré tous ces défauts, je me suis quand même marré et dans le fond c’était pas si mal. Néanmoins je ne peux vous le recommander à plein tarif. Si vous le voulez, chopez le pour moins de 40 euros et seulement si vous êtes fan du personnage, ou que voulez mieux le connaître.
12/20.