Sacred 2 : Fallen Angel est un Hack’n Slash Open World, développé par Ascaron Software et édité par KOCH Media et est sortie le le 7 octobre 2008. Une période il faut bien l’avouer assez pauvre en Hack’n Slash ce type de jeu demandant un développement couteux long et très laborieux. Entre temps Ascaron Software fît faillite et fut racheté par Deep Silver se qui permit au studio de développer la seule et unique extension du jeu baptisé Ice & Blood qui rajoute moult contenu à un jeu en ayant déjà monstrueusement beaucoup ! Entre temps le jeu de base était sorti sur PS3 et Xbox 360 mais l’extension elle n’a jamais quitté les frontières de la plateforme PC. Sacred 2 nous plonge dans le monde fantastique d’Ancaria mêlant à la fois Heroic Fantasy et technologie avec la mystérieuse mais surtout très instable Energie T qui entre autre créer des mutants de toutes sortes le tout étant d’éviter tout contact avec cette dernière. Le jeu nous propose de jouer pas moins de 7 personnages différents en comptant celle rajouté par l’extension Ice & Blood chacune ayant un style de jeu relativement différent Il est également possible de choisir de faire la campagne Lumière ou Ténèbres cela a une influence directe avec le jeu car la trame de l’histoire sera différente.
Les Personnages
| Description
| Monture Personnelle (Spéciale)
|
La Dryade
| Elle est spécialisée dans le combat à distance et use également de la magie Vaudou.
| Lézard de Combat
|
La Séraphin
| Race emblématique du jeu, la Séraphin ne peut être joué quand suivant la Voie de la Lumière. Au combat elle peut utiliser la magie divine tout comme elle peut de spécialiser dans le combat au corps à corps.
| Dent de Sabre
|
La Haut Elfe
| Une Magicienne hors pair et très puissante mais en revanche elle est assez complexe à gérer, à recommander si vous avez une bonne expérience du Hack'n Slash.
| Serpent Ailé
|
L'inquisiteur
| Uniquement jouable en suivant la Voie des Ténèbres, ce dernier est un mage pure usant de la magie noire.
| Araignée Sépulcrale
|
Le Guerrier Noir
| Le spécialiste du corps à corps par excellence ! C'est le personnage que je conseillerais comme bon point de départ pour les débutants, il est puissant et pas bien compliqué à gérer.
| Chien de l'Enfer
|
Le Mage Dragon
| Nouvelle classe de personnage arrivée avec l'extension Ice & Blood, ce dernier peut se transformer en deux types de Dragons, l'un est terrestre et fait d'énorme dégâts au corps à corps ou le type volant qui fait plus de le lance flamme pour cramer ses adversaires, une classe bien bourrin mais difficile à cerner et à jouer tant elle est très polyvalente.
| Draconicon
|
Le Gardien du Temple
| Personnage très original, cette étrange machine fonctionne à l'Énergie T et utilise le canon de son bras gauche comme arme à distance et peut équiper une arme en main droite pour le corps à corps par exemple.
| Mobiculum
|
Une fois que vous avez choisis votre personnage et la voie dans laquelle vous aller le jouer vous pouvez personnaliser un peu son apparence, cette fonction est rajouté grâce à l’extension. Après quoi vous devez choisir la difficulté du jeu sachant qu’il est possible d’en débloquer par la suite pour rendre le jeu extrêmement difficile. Bien que tous les personnages débutent dans la même région leur point de départ lui est différent, Le Guerrier Noir commencera l’aventure dans un cimetière où il a été ramené à la vie là où la Haut Elfe débute dans une école de magie.
Histoire de pouvoir s’orienter il est naturel d’ouvrir la carte pour savoir où aller et là c’est le choc car la carte est gigantesque, la superficie de cette dernière est d’environ 70m² ce qui est vraiment énorme sachant que l’extension Ice & Blood rajoute deux nouvelles zones « La Forêt Maudite » et « La Vallée de Cristal » tout ça se sont des heures et des heures d’explorations, de quêtes, boss et donjons optionnels. Ancaria est certes gigantesque il n’en est pas moins varié en terme d’environnement donc attendez-vous à vivre une aventure palpitante à pied ou à dos de monture car oui dans Sacred 2 tout comme dans le premier opus il est possible d’avoir une monture et vue la taille de la carte je peux vous dire que ce n’est pas de trop.
Il y a deux types de montures dans Sacred 2 :
Monture personnelle unique
| Cette monture est unique et spécifique à votre personnage, elle peut être récupérée via une série de quête après quoi vous aurez débourser de l'or pour l'obtenir.
|
Monture de location
| En attendant de pouvoir avoir votre monture unique vous pouvez louer un cheval, des palefreniers sont disséminé un peu partout en Ancaria. Chaque cheval à des compétences et caractéristiques qui lui sont propres comme sauter par dessus un obstacle ou donner des coups de sabots tout comme d'autres n'auront un ou pas de compétence mais se déplaceront un peut plus rapidement que les autres.
|
L’exploration et les montures ne sont pas la seule et véritable force de Sacred 2, le jeu propose une personnalisation ultra poussé qui rendra à coup sur votre personnage totalement unique ! Quand on a ouvert sa carte du monde pour la première fois histoire de savoir où aller là vous allez naturellement ouvrir la fenêtre dédié à votre personnage une fois que vous aurez passé votre premier niveau est tout à fait normal car c’est à ce moment précis que vous commencez petit à petit au fil des niveaux que vous allez construire votre personnage, vous allez le façonner à votre image, faire de lui ce que vous voulez qu’il soit ! Le niveau maximal à atteindre est de 200 se qui vous fait environ 200 points de caractéristiques à répartir ses dernières étant des plus basiques.
Force
| Dextérité
|
Endurance
| Intelligence
|
Vitalité
| Volonté
|
Une fois que vous avez décidé où répartir votre point de caractéristiques vous devrez dépenser un point dans la compétence de votre choix, ses dernières sont passive et vont déterminer la build de votre personnage. Tout au long de votre progression vous débloquerez des emplacements de compétence pour un total de 10 pour 25 compétences disponibles certaines étant propre à chaque classe. Certaines compétences sont grisé et vous ne pouvez pas les prendre, pour se faire vous devez avoir déjà pris une ou plusieurs compétences pour en débloquez d’autres cela peut paraitre compliqué dit comme ça mais ce n’est pas du tout le cas.
Pour citer quelques exemples vous avez par exemple la Compétence Concentration, cette dernière est très pratique parce qu’elle accélère la régénération des Arts de Combat (vos skills d’attaques), ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais elles doivent être choisis de façon intelligente car il n’y a pas de retour en arrière, si au niveau 90 vous avez fait une connerie vous n’avez plus cas recommencer le jeu depuis le début car il n’y a aucun PNJ ni objet pour réinitialiser vos compétences.
Vous l’aurez compris, construire son personnage pour bien progresser est donc très important ! L’autre chose importante pour progresser c’est l’expérience et il y a toujours moult façon de gagner de l’expérience tuer des mobs par exemple mais aussi les quêtes et c’est d’ailleurs qui vont la tout de suite nous intéresser car Sacred 2 propose 3 types de quêtes !
Quête secondaire (Cercle Gris)
| Ses quêtes sont les plus basiques, elles sont en grande partie fournis par des PNJ, sachez que plus vous en réussissez, plus vous avez de chance d'avoir une pièce d'équipement de Set en récompense.
|
Quête personnelle (Cercle Bleu Foncé)
| C'est la quête de votre personnage, cette dernière est propre à chaque classe de personnage proposé par Sacred 2 soit 7 histoires différentes en comptant la nouvelle apporté avec l'extension Ice & Blood.
|
Quête d'Histoire (Cercle Orange)
| C'est la quête principale du jeu, cette dernière est différente selon si vous avez choisis la Voie des Ténèbres ou de la Lumière.
|
Sachez que si vous n'avez pas vraiment envie de faire de quête, le jeu regorge de donjons et boss optionnel, les boss en question ayant généralement du jolie butin à vous donner une fois vaincu donc n’hésitez pas à explore la carte jusqu’à dans ses moindres recoin car il paraitrait même que les bureaux d’Ascaron sont caché en Ancaria quelque part et qu’il est très difficile d’y accéder !
Justement les combats parlons en car c’est quand même le gros morceau des Hack’n Slash, vous déplacez votre personnage avec ZQSD ou bien avec la souris au choix, pour ma part j’ai choisis de jouer avec les touches du clavier et pour ma caméra je maintiens le bouton de la roulette enfoncé pour bouger la camera et dans les cas extrême ou je me retrouve coincé j’use du déplacement au clic de souris comme à l’ancienne, la maniabilité étant assez laborieuse à mon goût.
Vous user de l’attaque basique du clic gauche et le clic droit lui permet de lancer les Arts du Combat sélectionné au préalable avec les touches numéroté ses derniers étant divisé en 3 catégories (CaC, Magie etc…), mais là où le jeu se démarque de la concurrence c’est qu’ici vous n’obtenez pas de nouveaux skills avec du level UP non non monsieur ici vous les lootez sur les monstres ou parfois en récompense de quête sous forme de petit artefact à l’effigie d’un art bien spécifique comme pouvoir bondir sur un adversaire avec le Guerrier Noir. La première fois cela débloque l’art de combat puis la fois d’après le fait Level UP mais attention ! Plus la compétence est haut niveau plus le coldown est important, souvenez-vous de la compétence Concentration qui permet de réduire ceci mais dans les deux cas il ne faut pas trop les monter en niveau donc à vous de bien doser les deux.
Les combats ne sont cependant pas des plus nerveux le jeu en lui-même est assez lent mais ne donne pas forcément envie de changer de jeu car la richesse de Sacred 2 est tellement énorme, les objets tellement varié que l’on finit par passer outre ses petits problèmes.
Si vous aimez jouer avec des potes sachez que Sacred 2 propose de jouer en ligne proposant de quêter avec ses amis, de faire du PvP mais de souvenir ce dernier n’a jamais été bien vivant, il est aussi possible de jouer en local ce qui est toujours un plus car aujourd’hui les serveurs sont fermés.
Les +
| Les -
|
un contenu gigantesque
| Demande une grosse configuration
|
un monde vaste et varié
| De nombreux ralentissement
|
Ni trop dur ni trop compliqué (tout dépend du mode de difficulté choisis)
| La version la plus récente est encore très bugé
|
Du multi-joueurs pour jouer avec ses potes
| Caméra capricieuse
|
Du PVP pour les amateurs
| Animation raide et lence
|
| Scénario pas super intéressant
|
| Les DRM avec activation en ligne
|
Graphismes
| La 3D est magnifique, les personnages bien modélisé. Les arbres bougent, l'herbe bouge au contact du vent, nous sommes face à une perle graphique qui peut se vanter d'être aussi beau voir plus beau qu'un Duablo III et pourtant Sacred 2 date tout de même de 2008 !
|
Jouabilité
| Un des gros points faibles selon moi, entre la caméra pas toujours pratiques, les déplacements souvent imprécis le tout avec des animations vachement raide mais aucun jeu n'est parfait non ?
|
Durée de vie
| Avec plus de 500 quêtes, une superficie de plus de 70m², 7 personnages différents, 2 campagnes et une extensions Sacred 2 est sans aucun doute le Hack'n Slash au contenu le plus gigantesque jamais créée !
|
Bande son
| Les musiques sont bonnes dans l'ensemble et colle parfaitement au jeu, chaque personnages à des thèmes de combat qui lui sont propre. Le groupe Allemand Blind Guardian a participé et ont même été modélisé dans le jeu pour une quête dévoilant un concert utilisant le moteur graphique du jeu et la Motion Capture avec les membres du groupe.
|
Scénario
| Plus qu'un prétexte qu'autre chose, l'histoire de Sacred 2 n'est pas passionnante du tout et se retrouve noyé dans le contenu secondaire qui prend toute la place. Le scénario n'est donc la que pour justifier la grosse castagne de créatures en tout genre et c'est tout se que l'on demande dans se type de jeu.
|
Mon avis
| Sacred 2 : Fallen Angel est un jeu qui ma terriblement marqué, il est magnifique, son contenu est en béton armé, j'ai apprécié et j'apprécie encore aujourd'hui de passer des heures et des heures à parcourir les terres d'Ancaria à la recherche d'une grotte caché, d'un donjon ou d'un boss totalement optionnel mais qui va donner lieu à un combat long et difficile pour espérer avoir une pièce d'équipement rare. Le jeu a des défauts mais comme sur beaucoup il faut savoir passer outre ses quelques défauts pour apprécier le titre à sa juste valeur car aucun jeu n'est parfait et ne le sera sans doute jamais.
|
NOTE : 4/6