Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez|

[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeMar 30 Avr - 18:29

[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Ds_darkness_1920x1200

La scène des jeux indépendants est particulièrement active ces derniers temps, et le studio Klei Entertainement avec Shank et Mark of the Ninja peut se targuer d'être parvenu à se faire une place à côtés des grandes licences vidéoludiques. C'est donc avec une certaine fébrilité que nous découvrons leur nouveau projet : Don't Starve.

Seul au monde... cry

Voici le synopsis du jeu : "Vous incarnez Wilson, un scientifique gentleman et intrépide qui a été capturé par un démon et transporté dans un monde étrange et mystérieux. Wilson doit apprendre à exploiter son environnement et s'adapter à ses habitants s'il espère s'échapper et trouver son chemin de retour."
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Soluce-don-t-starve-environnement-image04

Don't Starve, que l'on peut traduire par "Ne mourrez pas de faim", se présente donc comme un jeu de survie solo se jouant en ligne. L'aspect "seul au monde" est la base du gameplay puisque le studio indique clairement que vous n'aurez aucune aide que cela soit à travers un tutoriel ou un équipement de départ. En effet, Wilson arrive dans un univers lugubre sans le moindre objet, que l'on dirait tout droit sorti d'une oeuvre de Tim Burton, où le principal objectif est de survivre le plus longtemps possible. Votre performance est d'ailleurs mesurée par une horloge qui compte le nombre de jour de survie en temps réel, le tout rythmé par un cycle jour/nuit.



Contrairement à d'autres jeux du genre, votre mort est définitive (votre sauvegarde et votre progression sont effacées) et sera principalement imputable à une mauvaise rencontre ou plus étonnant à une dénutrition. En effet, une jauge de "faim", qui se vide inéluctablement, oblige notre personnage à sans cesse se nourrir s'il ne veut pas périr. Et histoire de vous corser un peu la tâche, le soft vous contraint à avoir les bons outils pour profiter des différentes ressources naturelles, mises à part celles de bases qui pourront être récupérer avec vos dix doigts. Ici pas question de couper un arbre à coups de poing, il vous faudra d'abord fabriquer une hache pour pouvoir tailler en rondelle les sapins qui vous narguent de leur hauteur. A l'instar de Minecraft, le gameplay intègre pléthore de recettes permettant de construire différents outils et équipements. En outre, même si ces dernière peuvent sembler assez peu nombreuses au début du jeu, leur nombre augmente drastiquement à mesure que vous avancer dans l'aventure.

Respectes le couvre-feu !

Passé les premières minutes de jeu, votre inventaire commencera à se remplir de nourritures élémentaires et de quelques brindilles ramassées ici et là. Mais alors que votre estomac aura cessé de gargouiller, un autre obstacle va devoir être surmonté : survivre la nuit. Car dans Don't Starve, l'obscurité est totale (vous n'y verrez absolument rien!) et les monstres qui n'étaient que peu présents en journée profitent du crépuscule pour partir en chasse d'âme perdue. Autant dire que sans feu, votre ne tiendrez guère plus de quelques secondes.  En outre, ne croyez pas qu'il vous suffit d'allumer un foyer et d'attendre que la nuit passe, car ce dernier s'éteint peu à peu et doit être impérativement alimenté pour ne pas sombrer dans l'obscurité.



Ne sombrez pas dans le folie !

En plus de la nécessité de ne pas mourir de faim et ne pas se faire tuer par la faune locale, il faut parvenir à maintenir un bon niveau de santé mentale dont une jauge vous indique où vous en êtes. Celle-ci est impacté par diverses choses traumatisantes comme manger de la viande cru, côtoyer trop longtemps des monstres, rester trop longtemps dans le noir, etc.
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Insanity
Toutefois, sombrez dans la folie n'est pas fatale mais donne lieu à des hallucinations qui finissent par devenir réelles donc mortifères.


Résister aux conditions climatiques sweat

En plus du cycle jour/nuit, Don't Starve intègre un système de conditions climatiques dont la pluie et l'hiver. Alors que la pluie ne vous tue pas directement mais impacte votre santé mentale, l'hiver peut s'avérer fatal car en plus des nouvelles créatures qui font leur apparition, il est possible de mourir de froid ! Il va falloir trouver des moyens pour contrecarrer ce phénomène tout en continuant à trouver de la nourriture qui est plus rare en cette saison.

Un véritable écosystème

Le soft s'appuie d'ailleurs beaucoup sur ce principe d'usure qui se voit appliqué non seulement aux objets que vous fabriquez mais aussi à la faune et la flore dont la plupart est rythmée par un cycle de vie. Ainsi vous verrez les arbres dépérir, des nids d'araignées pulluler et bien d'autres choses. Cet équilibre sera toutefois bouleversé par votre présence et votre pression plus ou moins importante sur votre environnement. En effet, alors qu'il vous sera possible de raser des forêts entière ou de massacrer des oiseaux par dizaine, les conséquences de ces actions ne tarderont pas à se faire ressentir. La composante de gestion d'un écosystème est prépondérante dans le soft puisque à l'inverse vous pourrez aussi vous adonner par exemple à l'agriculture histoire de reverdir un peu votre terre d'accueil.



Un jeu trop contraignant, trop HARDCORE!?

Devoir se nourrir sans cesse, vivre dans la peur de mourir et de perdre sa progression, gérer un écosystème, etc. sont certainement des éléments de gameplay qui peuvent vous sembler rebutant à première vue. Et bien que nenni ! Car ces contraintes sont judicieusement menées et rendent l'expérience particulièrement délectable. De plus, votre mort n'est pas inutile puisqu'en fonction du nombre de jours de survie, vous obtiendrez des points d'expérience vous permettant de débloquer d'autres personnages.



Et contrairement à Minecraft, ici le but n'est pas de construire des villes entières ou des monuments immenses mais de parvenir à survivre le plus longtemps possible en exploitant au mieux son environnement. Ainsi, on apprend par l'erreur sans que cela ne soit frustrant. Mieux, nombreux sont les joueurs à s'amuser à décrire leurs morts les plus bêtes et originales.

Et sur le plan technique, ça donne quoi?

Le soft mélange des éléments 2D (utilisés pour les personnages, la faune et la flore, et les objets) à un environnement 3D (le monde en général) au sein duquel le joueur se déplace avec le clavier ou via la souris à travers un vue 3/4. Il est également possible de zoomer ou dézoomer pour mieux appréhender le paysage. Le carte du jeu est générée aléatoirement la première partie et peut soit être récupérée pour les parties suivantes soit être remise à zéro. Cette dernière se subdivise en quatre grands types de zone, appelés "biome", dont on accède via des zones intermédiaire prenant la forme d'un couloir bordé par l'océan. Bien que relativement cloisonné, le monde est totalement ouvert et l'on peut s'y promener librement.



L'interface de jeu est vraiment intuitive même si pour le moment le soft est entièrement en anglais.

Don't Starve se joue soit via le navigateur Google Chrome soit via le client Steam. Actuellement en phase de bêta-test ouverte mais payante comme pour Minecraft, les mises à jour de contenu sont très régulières. Une démo gratuite est disponible sur le Chrome Store.

Une alternative sérieuse à Minecraft

En conclusion, le nouveau soft de Klei Enternainement m'a particulièrement bluffé de par un univers et une patte graphique vraiment uniques. Même si au premier abord, Don't Starve peut sembler un peu vide de contenu, en avançant dans la survie on prend rapidement conscience de toutes les possibilités offertes par le jeu et celles-ci sont immenses. Cependant, le soft n'oriente pas son gameplay dans le même sens que Minecraft, qui fait une place de choix à la construction, et choisi de miser plus sur l'aspect survie, en conservant toutefois un part importante à la fabrication d'objets.

Quant au bestiaire, il s'avère extrêmement charismatique et original, participant un peu plus à l'immersion dans l'univers complètement loufoque du jeu. De plus, la notion d'écosystème est vraiment intéressante et plutôt bien gérée.

Au final, quand on joue à Don't Starve impossible de ne pas avoir une pensée pour Minecraft même si les deux jeux sont en fait plutôt distincts. Une seule chose est certaine, aider Wilson à survivre de ce monde obscur vous procurera une expérience de jeu unique. A tester de toute urgence !


(PS: j'ai mis d'hier soir a aujourd'hui) thirst


Dernière édition par fruch le Mer 1 Mai - 11:38, édité 1 fois
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeMar 30 Avr - 20:57

Intéressant je pense qu'il ne devrai pas tarder a rejoindre ma bibliothèque de jeux !!

PS: Image un peu ton test ça fait un peu peur le gros pâté qu'en on ouvre le topic ;)
Sairo
Sairo
Messages Messages : 233
Points Points : 113
Réputation Réputation : 7
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeMar 30 Avr - 21:15

Oui mais dit toi que je l'ai fait avec mon iPhone sur la version web du forum n'ayant pas accès au pc ^^' et regarde tu est bien renseigné sur le jeu malgré le paté ^^
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeMer 1 Mai - 10:56

Ha mais si tu a fait sur iPhone ça change tout et je m'excuse de ma remarque .
Sairo
Sairo
Messages Messages : 233
Points Points : 113
Réputation Réputation : 7
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:09

je vais tout de même m'empresser d'editer tout sa avec deux trois photos maintenant que je suis sur le pc. ^^
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeMer 1 Mai - 15:37

Tu m'a donné envie d'y jouer ! Sa a l'air vraiment sympa comme jeux.
Guarana
Messages Messages : 1460
Points Points : 348
Réputation Réputation : 39
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 2:07

Content ^^ un article qui donne envie de faire le jeu est in article réussi!
Great success!
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:49

Hey what's up GG fansub is back today for playing "Don't starve" the nice indie game ! (Reference pour fruch :p)
Tres beau test , rien a redire ^^
Fansub
Fansub
Messages Messages : 124
Points Points : 76
Réputation Réputation : 12
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 18:10

merci beaucoup :) Et oh mon dieu.. ce mec me vends du rêve a chaque fois... x)
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:24

J'aime bcp le petit côté "tim burton" comme tu l'as souligné, ça a l'air bien sympa ce petit jeu ^^
Ameslynne
Ameslynne
Messages Messages : 194
Points Points : 127
Réputation Réputation : 23
Féminin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeJeu 2 Mai - 23:05

Eh oui l'aspect graphique est juste époustouflant et l'univers de Tim Burton y est clairement retranscrit. ^^
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeVen 30 Aoû - 16:38

Titre franchement sympathique ! Mais en effet, assez difficile, je n'ai personnellement jamais survécu plus d'une dizaine de jours ^^
InvitéInvité
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeVen 30 Aoû - 18:46

Ca a l'air cool comme jeu bien que carrément hardcore ^_^. Je trouve aussi ça assez imposant de voir à quel point le jeu à l'air complet
InvitéInvité
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeVen 30 Aoû - 20:24

Très complet en effet pour un prix modique
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeVen 30 Aoû - 20:24

Très complet en effet pour un prix modique
fruch
fruch
Messages Messages : 706
Points Points : 377
Réputation Réputation : 15
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeVen 30 Aoû - 20:45

raaaa je suis a sec je ne peu pas me le procurer pour l'instant confused 
mais cela dit ce jeu a l'air particulièrement intéressant !
starfox1995
starfox1995
Messages Messages : 24
Points Points : 30
Réputation Réputation : 0
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeVen 30 Aoû - 21:16

A sec?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'avais vu des vidéos sur le jeu au moment de sa sortie, ça m'avait semblé carrément glauque (bah ouais, tout seul dans le noir, les monstres, toussa toussa...) Je devrais peut être m'y attarder...
acid3mon
acid3mon
Messages Messages : 19
Points Points : 21
Réputation Réputation : 5
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeSam 31 Aoû - 12:59

Hardcore est le bon mot pour définir le jeu, j'arrive personnellement pas à passer le monde 2 (sans compter celui de départ)
Sedin
Sedin
Messages Messages : 81
Points Points : 43
Réputation Réputation : 6
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
https://www.youtube.com/user/FPSedin
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: je l'ai [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:53

ce jeu est énorme tant par sa qualité artistique que par son originalité ! le jeu propose plusieurs manières de jouer suivant sa personnalité les développeurs ont penser à tout bref je le recommande chaudement aux amateurs patients de défis et de survie dans tout les sens du thermes !! ^^
bakayaro tebayo
Messages Messages : 1
Points Points : 1
Réputation Réputation : 0
Masculin
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Icon_minitime

Contenu sponsorisé
[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Empty
Revenir en haut Aller en bas

[focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Focus] A venir : Le focus de Borderlands (le premier)» [Focus] Osu!» [Focus] Okami» [ Focus] Vindictus, what is it ??» [Focus] DmC Devil may Cry
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Shinsei :: [focus] Don't Starve, de l'indé, de la survie et du jambon. Online12 :: La voie du combattant-
Sauter vers: