She Hulk by Dan Slott, the complete collection
Publié par: Marvel
Date de sortie: 19 février 2014 (suite et fin début mai)
Langue: Anglaise
Scénarisé par: Dan Slott
Dessiné par: Juan Bobillo et Paul Pelletier en grande partie. Guests: Scott Kolins, Mike Vosburg, Eric Powell...
Contient: She-Hulk (2004)#1-12 / She-Hulk (2005)1#5
DC comics, c'est le bien. Marvel aussi c'est bien hein, mais moi je préfère carrément DC. Mais ça veut pas dire pour autant que je suis allergique à Marvel, y a que Iron Man qui me révulse chez eux, ce personnage est répugnant à mon goût. Mais bon y a quand même des trucs que j'adore, et l'un des trucs que j'aime le plus chez Marvel, c'est She-Hulk.
Bon alors tout le monde ne connait pas She-Hulk donc je vais faire un petit récapitulatif pour reparler du personnage. Jennifer Walters de son vrai nom, est une avocate de grand talent qui s'est vue un jour gravement blessée par balles par quelques gangsters. Se vidant de son sang, elle a bénéficié d'une transfusion de dernière minute de la part de son cousin, le très célèbre Bruce Banner. Dés lors vous voyez le tableau, elle aussi comme elle va pouvoir se transformer en femme verte quand elle est colère et gagnera au passage une force surhumaine. Cependant au contraire de Banner, Jennifer va parfaitement se faire à son alter ego verdâtre. Au contraire de son cousin, elle va pouvoir se transformer à volonté, et elle pourra rester toujours aussi lucide et intelligente sous sa forme verte.
C'est ce qui fait pour moi de She-Hulk un personnage si cool, elle est She-Hulk avant d'être Jennifer Walters, elle reste transformée quasi constamment en tant que She-Hulk et avant Civil War, elle est l'une des rares héroïnes dont l'identité est connue de tous. Elle qui avant ne savait pas s'affirmer et avait peur du monde, elle trouve par le moyen de She-Hulk un échappatoire et comment s'exprimer pleinement. En fait on se retrouve carrément dans un cas où sa vie d'héroïne remplace sa vie en tant que Jennifer Walters, elle est une pure héroïne. Elle fait d'ailleurs avant Civil War partie de ces rares personnes dont l'identité secrète est publiquement connue. Mais bon si je continue ça sera encore moins clair et ça va me prendre des heures à écrire donc on va continuer.
Bref. Toujours est-il que She-Hulk dans la seconde moitié des années 90 et au début des années 2000, bha elle est un peu en pleine traversée du désert. Sa dernière série solo,
The sensationnal She-Hulk s’est terminée en 1994 et depuis elle ne sert que de personnage secondaire faisant partie des Avengers, et remplacera un temps la Chose au sein des 4 Fantastiques. Donc ouais la carrière de notre pauvre She-Hulk, elle ne va pas très très fort.
Mais c’est là qu’arrive monsieur Dan Slott, alors encore tout auréolé du succès de sa mini-série
Arkham Asylum : Living Hell, mini-série qui voit par exemple la naissance du personnage du Great White Shark. On lui devra entre autre ce qui est pour beaucoup la résurrection de Spider-man avec l’évènement Big Time, ou encore les séries qu’il écrit actuellement, the Superior Spider-man et la toute nouvelle série sur le Surfer d’Argent. Toujours est-il qu’en 2004, monsieur Slott décide que ce serait quand même cool qu’on recommence à faire quelque chose sur She-Hulk, il lance donc une nouvelle série sur notre femme verte préférée (Oui Gamora, je t’aime aussi).
She-Hulk dans cette série traverse une phase pas très facile. Les Avengers ne veulent plus l’avoir habitant avec eux à leur QG, considérant son comportement trop irresponsable (elle ramène n’importe qui pour baiser dans Avenger’s Mansion quoi), elle se voit virée de son cabinet d’avocat suite à une affaire ayant mal tournée pour son bureau, et elle est de plus en plus à l’aise avec son identité de She-hulk, poussant de plus en plus son identité de Jennifer au loin. Mais elle se voit tout un coup offrir un poste par la compagnie Goodman, Lieber, Kurtzburg and Holliway, une grand compagnie d’avocat spécialisée dans tout ce qui attrait au domaine des super-héros, cependant son nouveau patron le spécifie, il a besoin de Jennifer Walters, et non de She-Hulk…
S’il y a un truc que Marvel fait mieux que DC, c’est sans aucun doute me faire rire. Je pourrais vous parler de Deadpool comme l’exemple le plus flagrant mais on n’est pas là pour parler de lui pour une fois. She Hulk de Dan Slott est un run génialement drôle, les affaires auxquelles participe She-Hulk sont souvent bien barrées et elles impliquent tout un tas de personnages de l’univers Marvel, tel que Hercule ou encore le Tribunal Vivant. Sans oublier bien sur l’affaire avec Spider-man où ils décident de faire payer J. Jonah Jameson une tonne de fric pour la discrimination dont il a fait preuve à l’égard de Spidey durant toutes ces années. Je ne peux pas m’empêcher de vous laisser ce petit extrait :
Bref les affaire se suivent et s’enchaînent à un rythme très agréable, c’est drôle, et c’est original. La série fait en plus plein de références à la continuité Marvel, notamment en permettant d’utiliser les comics comme… des documents juridiques. Ces références à la continuité sont aussi un bon moyen de s’en moquer mais c’est un bel hommage à toute l’histoire de Marvel.
Ce qui peut freiner votre achat cependant c’est bien sur le prix, deux éditions de 35 euros (trouvable pour un peu moins sur amazon) chacune, je comprends que ça en rebute plus d’un. De plus le dessin de Juan Bobillo très présent dans le volume 1, risque d’en rebuter plus d’un… Sans oublier qu'un niveau d'anglais convenable est bien entendu obligatoire et tout le monde n'a pas la même facilité avec la langue de Shakespeare.
Cependant je ne pense vraiment pas qu’il faudrait bouder ces deux collections. Si vous êtes fan de Marvel, il est presque certain que cette série vous fera passer comme moi un excellent moment.