Yop les geeks !
Je viens encore une fois vers vous avec un jeu directement tiré de la license WH 40.000, mais dans un tout autre domaine cette fois ci, la stratégie temps réel : Dawn of war II. Je vous présenterai aussi dans un topic a venir les deux extensions de ce superbe RTS, Chaos rising et Retribution, qui se comportenet plus comme des stand alone que des extensions, ces deux "chapitres" offrant de véritables ajouts qualitatifs plutot qu'un simple dépoussiérage.
L'histoire est assez intéréssante, même pour une personne non initiée a l'univers de WH40k, le scénario est assez bien ficelé, et la longueur des missions de campagne rendent le déroulement de l'action crédible, sans aller jusqu'a l'alourdir, ajoutez a cela un énorme coté RPG : - dans DoW II on fait pex ses personages, on drop des armes et sets... - et l'immersion est totale :) perso, j'en suis a presque 1000 heures de jeu depuis sa sortie, et je ne m'en lasse toujours pas. En mode campagne, vous n'aurez d'ailleurs quasiment que ce coté RP a exploiter pour mener a bien votre mission, car a la différence de beaucoup de RTS, dans DoW II, vous n'aurez pas de base a construire, on vous parachute sur le champ de bataille et vous devrez remplir votre mission en sachant tirer au mieux parti de vos unités. Il existe aussi des missions défensives, permettant d'acquerir des infrastructures augmentant votre niveau de domination, afin de moins subir de tentatives de reconquete de territoires perdus par l'ennemi.
Pfffff j'entend déja les mauvaises langues : et le multi dans tout ça ? ( je vais vous satisfaire bande de jeunes avides de plaisirs vidéos ludiques )
Le gameplay est trés intuitif, les gens qu'une interface aussi truffée de boutons que la tronche d'un jeune raver n'ont rien a craindre, ici, tout est fait pour simplifier l'action et conduire ses opérations de la maniere la plus directe, les schémas de BO sont souvent trés basiques car le dévellopement industriel n'existe pas, toutes vos commandes se font via un seul batiment, de la production du simple fantassin jusqu'au plus enorme outil de destruction massive de votre faction, et il en va de même pour votre devellopement technologique, tout est centralisé sur votre QG, pas de batiments superflus a gérer/protéger, pas de perte de temps a switch d'une unité de construction a une autre, on va a l'essentiel, c'est a dire la castagne :)
Les ressources necéssaires au developpement s'acquierent aussi de maniere différente, il ne s'agit plus de récolter des minéraux ou du bois, mais de capturer des points, le systeme est trés simple, il suffit de capturer les points sur la map, qui sont de deux types différents, énérgie et réquisition, celui ayant plus de points sous son controle gardant l'avantage tactique, les affrontements pour un nod sont souvent bien plus épiques que des counter rush de base a base.
L'équilibrage des races, 8 en tout avec les deux extensions est relativement bien foutu, on arrive vraiment a trouver le commandant d'armée qui correspond a son style de jeu, et, pour chaque race choisie, vous pouvez opter pour une spécialisation différente : attaque, défense, ou soutien, ce qui fait 24 commandants tous trés différents les uns des autres, ayant leurs propres skills, et ayant tous un impact différent sur leurs troupes a jouer, les parties pouvant etre jouées en 6/6, le nombre de combinaisons laisse rêveur ^^
Cerise sur le gateau DoW II s'est vu gratifié d'un mode survivor lors de la sortie de la premiere extension, ce mode se joue a trois joueurs, dans une successions sur 20 vagues, enfermé dans une arene avec quatre portes situés au points cardinaux s'ouvrant selon des paterns. Ce mode est trés intéréssant, mais pas vraiment ma tasse de thé, donc je ferai l'impasse dessus, si d'autres membres veulent se joindre a moi sur ce focus pour en parler ils sont les bienvenus :)
Voila, je pense avoir a peu prés fait le tour ( pour l'essentiel du moins ) et espere vous avoir donné envie de découvrir ce formidable RTS, merci d'avoir lu, et bon jeu ;)